Astronomie : Cérès et les Astéroïdes.
La ceinture d'Astéroïdes de l'astronomie à l'astrologie.
Avec Mars nous finissons l'exploration des planètes telluriques, mais avant de passer aux planètes joviennes, nous devons d'abord traverser la ceinture d'astéroïdes. Mêmes s’ils sont extrêmement nombreux, ils sont pour la plupart séparés par plusieurs millions de km. Leur taille est extrêmement variable, du simple grain de poussière au véritable planétoïde de plusieurs centaines de Km jusqu'à Cérès, le plus gros, de 1000 km de diamètre, désormais classée parmi les planètes naines.
La composition des astéroïdes est également très variable, ont en distingue trois catégories, ceux de carbone (les plus externes), ceux de silicate (les plus nombreux), et ceux de métaux (environs 10% surtout de fer et de nickel).
On a longtemps pensé que la ceinture s’était formée par la destruction d'une planète à cet endroit, il semblerait que cette théorie soit fausse car la masse totale des astéroïdes est faible, nettement inférieure à celle de la Lune. C’est surtout la diversité des astéroïdes qui est difficilement explicable s’ils sont tous issus de la même origine.
Il semblerait plutôt qu'il s'agisse d'une planète avortée, l'accrétion qui aurait dû former l'astre a été perturbée par les multiples collisions entre les premiers corps. Mais c’est surtout la proximité de Jupiter a balayé par ses résonances orbitales la ceinture d'astéroïdes, empêchant la synthèse de ceux-ci en planète. Il n'est désormais plus possible qu'une planète se forme à cet endroit, pourtant, il reste le centre d'accrétion de cette ceinture : la planète naine Cérès.
Le centre d'influence de la ceinture
Suite à la découverte d'Eris, les astronomes ont redéfinis le terme de planète, celui-ci ne correspond plus à Pluton. Ils ont cependant crées une nouvelle classe d'astre accueillant Pluton et Eris : les planètes naines. Celles-ci sont reconnues par leur forme sphérique comme les planètes, par contre elles n'ont pas fait le vide dans leurs orbites. Cette définition correspond aussi à Cérès.
Récemment, des tâches lumineuses ont été découvertes sur la surface de Cérès, sans doute de la glace...
Cérès est non seulement le plus gros des corps de la ceinture (un peu moins de 1000 km de diamètre), mais elle est également au milieu de la ceinture dont elle représente le tiers de la masse. C'est la seule qui a une forme sphérique à cet endroit du système solaire.
Cérès représente ainsi le seul noyau d'accrétion de la ceinture, elle représente donc le centre de la ceinture, la planète qui aurait dû se former. C'est l'embryon de cette planète, on parle aussi de protoplanète (Vesta et Pallas, aurait peut être également été dans ce cas).
Cérès a été découverte en 1801 (le premier janvier, sa découverte inaugure donc le XIX siècle) par Giuseppe Piazzi. Notons que les Allemands l'ont nommé Héra pour une courte période (intéressant quand on sait que Jupiter a empêché la formation de cette planète !).
A la suite, on découvrit Pallas (1802), Junon (1804) et Vesta (1807), puis les autres astéroïdes durant les siècles suivants.
Cérès n'est pas qu'un caillou, elle possède des caractéristiques qui la rapproche des planètes telluriques : un noyau rocheux, un manteau de glace, certainement même une atmosphère certes tenue, et peut être même un océan d'eau liquide. Ce manteau de glace, cet océan hypothétique sont des indices pour une très éventuelle vie extraterrestre.
Même si Cérès est un astre "mort", il est probable qu'elle ait possédé une tectonique des plaques et un volcanisme, avant que sa chaleur ne s'épuise et aboutisse à la situation actuelle.
Les autres astéroïdes
Vesta est le deuxième en taille (à peu près 530 km), elle n'a cependant pas la forme sphérique de Cérès (mais peut-être est-ce dû à une collision). Vesta a la particularité d'être le plus brillant des astéroïdes, car sa surface est particulièrement claire (contrairement à Cérès qui est très sombre), elle est même parfois visible à l'œil nu (difficilement cependant).
Viennent ensuite Pallas (520, quasiment pareille à Vesta), ensuite Hygie (400), Davida (320), Interamnia (310), Eunomie (très allongée : 350 sur 200), Europe (300), Junon vient seulement après (230), suivent ensuite près de 180 astéroïdes nommés (Herculina, Euphrosyne, Psychée.....), et des milliers d'autres sans nom, juste un numéro.
Longtemps oubliée par les astrologues, cette ceinture commence enfin à être prise en compte, le changement de statut de Cérès aidera forcément à ce que l'on finisse par la considérer comme il se doit : la quatrième planète rapide (avec Mercure, Vénus et Mars).
On comprend que Cérès doit vraiment être considérée comme le centre d'influence de cette ceinture, sa principale représentante, elle-même aurait dû être la planète qui orbitait à cet endroit.
La ceinture d'astéroïdes est vraiment une frontière entre les telluriques et les géantes, si les telluriques symbolisent des fonctions individuelles, les géantes sont en rapport avec des fonctions collectives. Entre les deux Cérès et la ceinture symbolise le passage de l'individuel au collectif, c'est l'adaptation, la préparation à la rencontre de l'autre, Cérès représente la démarche qui amène à se rendre présentable au monde, elle éduque les planètes précédentes pour que l'individu soit acceptable en société (planètes géantes).
Le domicile de Cérès est la Vierge, ce qui est cohérent puisque le sixième signe du zodiaque est le dernier du premier hémisphère, celui qui correspond à l'évolution individuel, il prépare au second, correspondant à l'évolution de l'individu dans la société, au contact des autres.
Ainsi, Mars du Bélier évolue en Mars du Scorpion, Vénus du Taureau en Vénus de la Balance, Mercure des Gémeaux en Mercure de la Vierge.
La multitude et la variété des astéroïdes montrent la démarche intellectuelle de tri, il faut classer ses astéroïdes en famille. De plus Jupiter capte régulièrement des astéroïdes dans sa cour de satellites, nous avons encore cette notion de choix, lequel va être digne d'accéder au statut de compagnon de Jupiter ? Ou encore, lequel est suffisamment adapté pour passer dans la société ?
Cette multitude est aussi vectrice d'angoisse, de difficulté à se définir, il est difficile de savoir si cette ceinture est un ensemble ou pas. Et surtout, l'histoire tragique de la ceinture, notamment portée par Cérès (embryon planétaire), est aussi porteuse de cette angoisse, car Cérès a été empêchée de devenir planète à part entière, cette limitation de statut peut aussi être mise en rapport avec le manque de confiance en soi, la difficulté à s'assumer.
Notons que le responsable de cet état est Jupiter, Cérès montre en effet une opposition avec Jupiter. Elle est soumission, angoisse, rationalisation, éducation, limitation, tri, alors que Jupiter est domination, confiance, spiritualité, libération, amplification et synthèse. L'astrologie exprime cette opposition par la chute et l'exil de Cérès dans les signes de régence de Jupiter (Sagittaire et Poissons) et inversement, Jupiter se trouve en exil, là où règne Cérès (Vierge et Gémeaux).
Il reste difficile de savoir comment les autres astéroïdes agissent, Pallas et surtout Vesta (la plus brillante), deux autres possibles protoplanètes sont sans doute à regarder de plus près. Par contre Junon, malgré sa découverte précoce, n'a rien qui la distingue des autres astéroïdes (ce n'est même pas la 4ème en taille), difficile donc de la distinguer d'Hygie ou Davida peu connues mais plus grosses.....
Voilà, un sacré travail, organiser et trier une multitude d'astéroïdes, on peut comprendre que les Céresiens soient angoissés par la tâche que doit assumer leur planète maîtresse. Rendons donc justice à cet astre discret en le mettant enfin dans nos thèmes astraux.
La suite du voyage, c'est ici :
Commentaires (2)

- 1. | 25/05/2020

- | 27/05/2020